Propositions

PSAUMES

pour le temps de l'Avent 2004

 

Qu'est-ce qu'un Psaume ?

Pour une fois, qu'il s'agisse d'un dictionnaire biblique ou d'un dictionnaire commun de la langue française, tous s'accorde. alors, citons celui qui est le plus précis, mais qui ne fait que développer ce que disent les autres. Il s'agit du Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française, également connu sous le nom de son auteur : Le REY.

Le mot a été repris pour désigner chacun des poèmes religieux hébraïques constituant un livre de la Bible et servant de prières et de chants religieux dans la liturgie juive et chrétienne. […] C'est une forme évoluée de psalme emprunté au latin ecclésiastique psalmus «accompagné du psalterion»

Et qu'est-ce qu'un psalterion ? le nom d'une cithare aux cordes pincées, grattées ou frappées.

Le Dictionnaire de la Foi chrétienne ajoute que psalmodier c'est chanter un psaume de façon modulée, c'est à dire en faisant varier le ton, l'intonation, la hauteur, le rythme de la voix.

Une rapide conclusion : cette dernière définition vient vraiment s'opposer au sens vulgaire du verbe psalmodier, qui sous-entend que tout est monocorde, uniforme. de plus le psalterion, à la différence d'autres instruments, crée un certain rythme, plus ou moins marqué selon que l'on pince les cordes ou qu'on les frappe. Cest une des raisons qui faisait dire à Didier Rimaud, auteur de nombreux chants et textes liturgiques, décéd il y a quelques mois, qu'entre le rap et la psalmodie, il n'y a pas de différence au niveau musical…

 

Nos propositions :

Cela dit, voici quelques pistes pour essayer de rendre vivants et expressifs le psaume dans nos célébrations.

Tout d'abord, il est évident que le psaume ne peut qu'être chanté : que dirait-on si le jour du 14 juillet ou lors d'un match, la Marseillaise était récité sur un ton monocorde, ou si, lors de sa tournée d'adieux, Charles Aznavour (ou un autre) disait le texte de ses chansons pour que cela soit plus prenant ? Cela semble absurde, disons-nous que pour les psaumes, il en est de même.

D'autre part, nos communautés paroissiales ne sont pas des monastères contemplatifs : la psalmodie "monastique" n'y est pas vraiment adaptée. Et si les psaumes parlent des sentiments de tout homme et donc de nos sentiments, de la joie, de la soif, de la souffrance… pourquoi ne se chanteraient-ils pas sur des rythmes et des musiques qui sont proches de nous ? Et d'ailleurs, si vous connaissez Taizé ou Keur Moussa, vous verrez que l'on peut tout à fait allier prière des psaumes avec rythme et modernité.

 

psaume 14
(adaptation D. Rigaldo/2004)
Partition
bientôt Extrait mp3
psaume 24(23)
(adaptation M. Scouarnec/Jo Akepsimas - ZL 35-91)
Partition
bientôt Extrait mp3
psaume 71
(adaptation D. Rigaldo/2000)
Partition
Extrait mp3
psaume 122(121)
(adaptation D. Rigaldo/2004)
Partition
bientôt Extrait mp3
psaume 146(145)
(adaptation D. Rigaldo/2004)
Partition
bientôt Extrait mp3
psaume 147
(adaptation D. Rigaldo/2004)
Partition
bientôt Extrait mp3

 pour réagir, laissez-nous un message